Pain de fruits (Vegan)

pain épeautre fruits secs

Il y a des recettes que je peux faire et refaire sans m’en lasser, et je me sens un peu comme une monomaniaque culinaire obsessionnelle, mais je crois que mes amis trouvent ça plutôt chouette. Il y a des recettes qui ont un petit goût de fêtes, mais que l’on aime déguster toute l’année. C’est le cas de ce pain de fruits.

Si vous avez été sur le salon Veggie World, alors peut-être avez-vous pu goûter le pain aux fruits proposé par les Produits de la Vie. C’est une recette allemande, on l’appelle d’ailleurs le Dinkel Früchtbrot, littéralement « le pain d’épeautre aux fruits ». 

J’adore ce côté mi-gâteau mi-pain, hyper moelleux et fondant grâce à la grande quantité de pomme dans la recette. Il ne contient aucun sucre raffiné, et il est sans ajout de matière grasse ou de levure. Autant vous dire qu’il est plutôt copain avec les bidons sensibles comme le mien. 

J’ai utilisé des épices qui rappellent le pain d’épice, mais vous pouvez vous en tenir aux épices de base utilisées dans la recette dont je vous parlais plus haut (anis, cannelle, cacao, clou de girofle). Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs, utiliser d’autres noix (que j’aime bien laisser entières, c’est plus sympa à la coupe) ou d’autres fruits séchés !

pain fruits secs et noix à l'épeautre

Ce pain peut se déguster aussi bien nature, qu’avec du sucré (de la confiture maison par exemple) ou du salé (fromage de cajou fermenté qui se marie merveilleusement bien avec les figues). Vous pouvez le faire griller ou le manger tel quel, au petit déjeuner comme au goûter avec un thé.

La recette est hyper simple à réaliser, elle ne prend qu’une vingtaine de minutes, vous pouvez donc facilement la réaliser avec vos enfants ! Ils pourront en emmener une tranche dans une petite boîte avec eux, le pain se tient suffisamment bien et il constitue un en-cas nourrissant et plein de bons sucres ! 

Si vous ne souhaitez pas rajouter de sucre, ajoutez un peu plus de pomme ou une demi banane écrasée. 

Je vous conseille vivement de choisir des pommes bio, ainsi vous pourrez vous épargner l’épluchage et obtiendrez différentes textures fondantes interessantes. N’hésitez pas à laisser des morceaux de pommes dans la préparation! 

pain de fruits noel farine d'épeautre fruits secs et noix

Imprimer la recette
Pain de fruits (Vegan)
paind e fruits secs et noix à l'épeautre vegan
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
kilo
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
kilo
Ingrédients
paind e fruits secs et noix à l'épeautre vegan
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Coupez vos pommes en quartiers et passez-les rapidement au mixer, jusqu'à obtenir une consistance de compote avec des morceaux
  3. Dans un saladier, mélangez: la farine d'épeautre, le mélange 4 épices, la cannelle, le cacao en poudre, le bicarbonate, la poudre levante
  4. Ajoutez les noix entières et les fruits secs au préalable coupés en petits morceaux et mélangez bien
  5. Ajoutez la pomme mixée, le sirop de riz et mélangez à nouveau. Au bout d'un moment une boule de pâte va se former, malaxez-là quelques instants avec vos mains
  6. Graissez un moule à cake et mettez-y la boule de pâte., lissez le dessus avec le dos d'une cuillère
  7. Enfournez pour 35 minutes à 160°. Pour vérifier que votre pain est cuit, plongez-y une lame de couteau. Elle doit ressortir propre
  8. Attendre que le pain ait refroidi avant de le démouler et de le couper en tranches
  9. Se conserve dans un endroit frais pendant 5 jours
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *