Porridge Jamaïcain (Vegan, sans gluten)

petit déjeuner avoine arachide

Le printemps pointe le bout de son nez à Berlin, les matins sont toujours un peu obscurs et frisquets et je n’ai pas d’ami Ricoré. 

Quelle est donc la formule magique pour vous mettre en joie, réchauffer votre cœur et combler votre faim matinale?

Une seule réponse possible: Le porridge. Je suis une inconditionnelle, il faut bien le dire. L’avoine chaud, l’avoine en général, me donnerait presque des palpitations. Peut-être ai-je des gênes en commun avec nos amis équidés. Allez savoir. Après tout, nous avons une dentition très similaire il me semble. Quoiqu’il en soit l’avoine (certifié sans gluten) est une céréale que je trouve relativement digeste (il y a des jours avec et des jours sans, bien-sûr). 

Vous pouvez remplacer l’avoine par d’autres flocons (sarrasin, blé, millet, épeautre…) si vous le souhaitez !

crème petit déjeuner avoine vegan sans gluten sans sucre

Une amie revenue récemment des États-Unis m’a parlé du porridge jamaïcain qu’elle mangeait au petit déjeuner quand elle était petite, elle qui a grandi sur la côte Californienne. Quand elle m’a parlé de cacahuète et de banane, elle a du voir mes yeux pétiller.

Si la recette traditionelle du porridge Jamaïcain comporte plutôt de la semoule de maïs, du sucre, du lait et des épices, cette version est sans aucun sucre ajouté grâce à la banane qui rend le porridge très crémeux, et les flocons réduits en farine qui absorbent parfaitement l’eau pour faire une crème de petit-déjeuner toute douce et qui cale jusqu’au midi.

Quant aux cacahuètes, on les préférera fraîches, c’est-à-dire tout juste sorties de leur petite coque, et on enlèvera soigneusement la petite peau brune qui les protège pour éviter toute amertume en bouche. 

crème petit déjeuner avoine vegan sans gluten sans sucre

Vous pouvez bien évidemment customiser ce porridge avec les épices que vous préférez! J’adore la cannelle et j’en mets pour ainsi dire à peu près partout, mais vous pouvez aussi opter pour de la vanille moulue, un peu de mélange 4 épices, du gingembre en poudre, du chocolat en poudre…

Le porridge requiert beaucoup d’attention lors de sa préparation: Il peut très vite accrocher à la casserole et brûler, restez donc à côté pour avoir un œil dessus et remuez-le régulièrement. Évitez le feu trop fort qui le ferait rapidement accrocher. 

Pour ajouter encore plus de crémeux, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de lait végétal (j’ai choisi le lait de coco pour donner une texture vraiment onctueuse) en fin de cuisson ou au moment de servir. J’aime également ajouter un peu de coco râpée avant de le déguster, encore chaud. Vous pouvez aussi ajouter un filet de sirop d’agave ou d’érable si vous le voulez un peu plus sucré!

Imprimer la recette
Porridge Jamaïcain (Vegan, sans gluten)
petit déjeuner avoine arachide
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Portions
personne
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Portions
personne
Ingrédients
petit déjeuner avoine arachide
Instructions
  1. Dans votre blender, moudre l'avoine et les cacahuètes ensemble pendant quelques secondes
  2. Ajoutez la banane coupée en morceaux et l'eau, puis remixez jusqu'à obtenir un mélange relativement lisse
  3. Versez le porridge dans une casserole, ajoutez vos épices et faites cuire 5 minutes à feu doux, en mélangeant constamment: le mélange va s'épaissir
  4. Vous pouvez ajouter du lait de coco ou tout autre lait végétal en fin de cuisson pour le rendre encore plus crémeux!
  5. Servez immédiatement tel quel ou avec de la noix de coco râpée, des raisins secs, des fruits frais...
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *