Porridge stew (vegan, sans gluten)

Les choses simples qui font tant.

Ces “petits riens” qui deviennent de gros plus. Ajouter du relief, une dimension, du salé dans le sucre, de l’acide dans le gras, bref, les bonnes choses qui font d’un plat un mets délicat.

Tous les matins durant ma Vipassana, à 6 heures 30 tapantes, le petit-déjeuner était servi. J’ai chéri ce petit déjeuner, avec son porridge ultra crémeux (pour l’avoir préparé par la suite, je sais qu’il faut tremper l’avoine et le cuire à la vapeur pour obtenir le résultat escompté). Sur le porridge, cette “stew”, cette compotée de raisins et pruneaux eux aussi trempés puis cuits à la vapeur, concentrant ainsi les sucres et donnant un résultat proche du caramel de fruit liquide. Vous voyez le tableau ? Non ?

Si vous aimez les fruits secs type raisin et pruneaux…

Alors essayez cette recette toute simple. C’est vraiment délicieux et tellement sucré, la cuisson douce gorgeant les fruits de leur propres sucres, votre porridge n’aura plus la même saveur. Je vous invite même à glisser une pincée de sel dans votre avoine afin d’en faire ressortir le relief de cette magnifique combinaison frugale et matinale.

Vous pouvez conserver cette “stew” au frigidaire pendant longtemps, dans une jarre bien hermétique. Elle se mange chaude ou froide, vous pouvez rajouter un peu d’eau à chaque fois, no problemo. Niveaux épices, j’aime la mienne proche d’un chai massala assez puissant, mais libre à vous de modifier les épices (le gingembre en poudre serait une bonne idée) ou de ne pas en mettre du tout.

Cette recette ne nécessite pas de sucre ajouté, les fruits secs cuits comme une compote en contiennent déjà assez.

Imprimer la recette
Porridge stew (vegan, sans gluten)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
porridges
Ingrédients
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
porridges
Ingrédients
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Dans un grand fait-tout, mettez vos fruits secs, les clous de girofle et le bâton de cannelle et recouvrez le tout d'eau
  2. Faites cuire pendant 25 minutes à feu moyen-doux avec le couvercle, en remuant de temps en temps
  3. Retirer le couvercle, ajoutez la cannelle en poudre, remuez et laisser cuire pendant 10 supplémentaires
  4. Servez immédiatement encore chaud ou laissez refroidir et versez dans une jarre hermétique en veillant à ce que les fruits soient recouverts de liquide et conservez au réfrigérateur pendant plusieurs jours
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.