Riz indien au lait de coco (Vegan, sans gluten)

Quoi de plus séduisant que l’idée d’un risotto à l’indienne cuit dans du lait de coco ? La Normande que je suis voit la chose comme une teurgoule du Tamil Nadu et l’idée me ravit. 

J’ai été récemment inspirée par la vidéo de Brothers Green Eats sur leurs basiques de la cuisine indienne. Ils ne sont pas du tout ni végétariens ni véganes, mais ils ont souvent de très belles idées végé-friendly. Le riz basmati cuit dans du lait de coco est l’une d’entre elles. Ils ne font bien entendu que recréer une version simplifiée d’un plat de street-food retrouvé sous des formes diverses et variées à travers toute l’Asie du Sud et du Sud-Est. 

Les épices revenues dans l’huile révèlent toute la puissance de leurs arômes, le lait de coco vient ajouter une onctuosité et un crémeux qui fond en bouche comme du beurre (en moins gras. non). 

Si dans la recette traditionnelle on utiliserait plutôt du ghee, ce beurre clarifié, j’ai utilisé de l’huile de coco de bonne qualité pour en renforcer le goût que j’adore personnellement. En le réchauffant le jour suivant, j’ai ajouté des petits pois et des raisins, des noix grillées comme des cajou c’est tout aussi délicieux ! Ce riz est hyper aérien même s’il est riche en bouche et plein d’arômes. 

Vous pouvez le réchauffer sans problème et le conserver au frais pendant 3 jours.

Imprimer la recette
Riz indien au lait de coco (Vegan, sans gluten)
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une grande poêle profonde, faites chauffer l'huile à feu moyen-fort et mettez-y toutes les épices jusqu'à ce qu'elles dégagent leurs arômes (1 à deux minutes).
  2. Ajoutez le riz rincé et égoutté et remuez à feu vif jusqu'à ce que celui-ci devienne légèrement translucide (environ 3 minutes).
  3. Ajoutez le lait de coco et l'eau, du sel, mélangez et couvrez. Laissez cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Lorsque tout le liquide est absorbé, le riz est cuit. Goûtez et servez avec votre curry préféré !
Notes

Vous pouvez aussi ajouter d'autres épices comme du cumin ou des feuilles de curry !

Ce plat est prévu pour 4 personnes en accompagnement d'un autre plat plutôt qu'en plat principal. 

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.