Scones choco-orange-coco (Vegan)

L’automne, les feuilles vibrantes, halloween, le pumpkin spice latte. 

Les scones. Avec du thé. Ou un café, un chocolat au lait. 

Les scones ne sont secs. Ils sont plutôt moelleux, flaky comme on dit en anglais, c’est-à-dire qu’ils s’émiettent facilement un peu comme de la pâte brisée ou du crumble. Il sont floconneux.

C’est une recette assez facilement véganisable, puisqu’elle contient seulement du beurre et du lait, que j’ai remplacés par de l’huile de coco et du lait de coco. L’huile de coco se doit d’être solide (facile en cette saison), comme le beurre se doit de l’être dans la recette originale. Ne sur-mixez pas la pâte, travaillez-la à la façon d’une pâte à crumble, du bout des doigts et pas avec les paumes, sinon vous perdrez la texture si typique du scone. 

Je suis dingue de la combinaison chocolat & orange, les orangettes sont mes sucreries préférées, et avec la noix de coco en plus, c’est tout simplement divin, un bon équilibre de saveurs, mais vous pouvez bien évidemment troquer l’orange (zeste et jus) pour du citron par exemple.

Vous pouvez aussi la jouer sans chocolat dessus ni dedans, ils sont très peu sucrés et modulables. Ajoutez des raisins, ou des noix par exemple. Vous pouvez jouer le tout pour le tout et ouvrir le scone en deux (en long dans la tranche si ça fait sens) et en tartiner l’intérieur de beurre ou de fromage frais végétal. Gardez-les dans une boite hermétique pendant deux jours, et passez les au grille-pain si besoin (sans glaçage dessus) pour leur redonner un peu de corps.


Imprimer la recette
Scones choco-orange-coco (Vegan)
Des scones 100% véganes au bon goût de chocolat noir & orange, avec une note de noix de coco.
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
scones
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
scones
Ingrédients
Instructions
Scones
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand bol ou saladier, tamisez et mélangez la farine, le sel, la poudre à lever et le bicarbonate.
  2. Ajoutez l'huile de coco solide et incorporez-la grossièrement au mix de farine avec le bout des doigts, ne mélangez pas trop, elle doit rester solide. C'est tout à fait normal s'il reste de petits morceaux.
  3. Ajoutez le sucre et incorporez-le rapidement avec une spatule.
  4. Dans un autre bol, ajoutez le lait végétal, l'extrait de vanille, le jus d'orange et le zeste. Mélangez, formez un puit au milieu de vos ingrédients secs et versez-y la préparation humide. Mélangez avec la spatule délicatement, et lorsque la préparation forme une boule, déposez-la sur votre plan de travail fariné au préalable.
  5. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine sur la pâte si celle-ci est très humide, et repliez-la deux ou trois fois sur elle-même. Aplatissez et étirez-la légèrement (je n'ai pas eu besoin d'un rouleau), jusqu'à obtenir une surface d'environ 3.5 cm d'épaisseur.
  6. à l'aide d'un cercle à pâtisserie ou d'un emporte-pièce (le mien fait environ 7.5 cm de diamètre), découpez des cercles dans votre pâte, et disposez-les sur une plaque de cuisson que vous aurez au préalable couverte d'un papier cuisson.
  7. Enfournez pour 10 minutes à 180°C, puis retournez la plaque en enfournez pour 8 autres minutes, afin que les scones dorent joliment sur toute la surface. Attendez qu'ils refroidissent avant de déposer le glaçage au chocolat.
Glaçage au chocolat salé
  1. Faites fondre au bain-marie : 40gr de chocolat noir (ici 85%), une grosse pincée de sel et une cuillère à soupe de lait végétal.
  2. Mélangez bien, trempez une fourchette ou une cuillère dans le glaçage et laissez-le se déposer sur les scones refroidis en faisant un mouvement de zig-zag. Laissez prendre une quinzaine de minutes avant de déguster.
Notes

Se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. 

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.