Petits pots de crème chocolat et amande (Vegan, cru, sans gluten)

petites crèmes chocolat amande, vegan, sains cru et sans gluten

Il y a des jours où l’on a besoin de réconfort. Des dimanches froids et gris, où l’envie de rester au chaud (voire carrément sous la couette) se fait bel et bien ressentir. L’hiver est toujours très présent à Berlin et je peux vous dire que je passe beaucoup de dimanches en mode “cocooning intense”, un sport de haut niveau qui consiste à se lever (quand on en a envie), à se faire un thé (ou dix), et à vivre la journée au ralenti.

Ce sont ces dimanches où l’on a envie de douceur, Où l’on hume avec envie l’odeur du gâteau qui cuit dans le four ou de sablés un peu granuleux qui s’émiettent au fond de la tasse (palets bretons, je vous aime).

pots crème chocolat amandes

Mais ce week-end là, point de farine ou de margarine. Comme je mange de plus en plus de choses crues (en plein hiver, absolument), j’avais envie d’un petit dessert léger mais avec de la texture et puisque je limite les apports de gras (en supprimant l’huile de mon alimentation notamment), j’ai décidé de me tourner vers la petite sœur de notre bien-aimée huile de coco, j’ai nommé le beurre de coco! Certes, cela reste du beurre. C’est plutôt gras mais le beurre de coco est nettement moins calorique et contient des fibres, contrairement à l’huile éponyme.

pots crème chocolat amande
Lovelyveggie©

Habituellement je fais mon propre beurre de coco. Cette fois-ci, j’ai fait un test avec une belle marque proposant du beurre cru : Dr Georg.

pots crème beurre coco

L’idée, c’était de préparer de petits desserts en pot, dans lesquels on plonge joyeusement sa cuillère pour en tirer une couche croustillante et fondante, et une couche plus crémeuse, pour le plaisir des yeux et des papilles. Un dessert à mi-chemin entre le crumble et la mousse au chocolat, la crème dessert et le cheesecake.

Comme beaucoup de recettes crues, peu d’ingrédients, facilement remplaçables (hormis certains), et peu de temps de préparation. Quant à la difficulté de la recette, eh bien, des enfants y arriveront sans problème 😉

pots crème beurre de coco

Voici donc des desserts en petits pots, à base d’amande et de coco, surmontés d’une mousse crémeuse au chocolat. Vous pouvez utiliser d’autres noix pour la base, vous pouvez remplacer le cacao par de la caroube, faites-vous plaisir, je ne m’en offusquerai pas. Bon cocooning <3

Petits pots de crème au chocolat et amandes
Serves 2
Write a review
Print
Pour la base
  1. 80g d'amandes trempées pendant la nuit (ou au moins 4 heures) rincées et égouttées
  2. 20g de coco râpée
  3. 15g de beurre de coco ramolli
  4. 1 pincée de sel
Pour la crème
  1. 1 avocat bien mûr
  2. 15g de sucrant liquide (j'ai utilisé du nectar de fleur de coco mais vous pouvez utiliser du sirop d'érable, de datte ou d'agave par exemple)
  3. 5g de poudre de cacao cru
Pour décorer (selon ce que vous aimez)
  1. Des baies de goji
  2. des pétales de roses séchées
  3. du piment d'Espelette
  4. des copeaux de chocolat (ici j'ai écrasé grossièrement des fèves de cacao crues dans un mortier)
  5. Des zestes d'orange ou de citron
  6. des chips de coco....
Base Amande&Coco
  1. Dans un mixeur lame en S, mixez ensemble les amandes et la coco râpée, puis incorporez le beurre de coco, mixez jusqu'à obtenir une texture de crumble.
  2. Répartissez-la en la tassant bien au fond de vos petits pots (vous pouvez aussi vous faire un grand pot à dévorer seul(e) 😉 )
  3. Placez au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème.
Crème au chocolat
  1. Dans vos robot lame en S, placez la chair de l'avocat, le cacao, le sucrant liquide et mixez quelques secondes, jusqu'à obtenir une texture crémeuse (faites confiance à votre instinct).
  2. Avant de dévorer la crème à la petite cuillère, placez-la dans vos petits pots sur la base amande et coco.
  3. Là, enfin, vous pouvez y aller 😉
Notes
  1. Vous pouvez agrémenter la base de zestes d'orange ou de citron, remplacer les amandes par des noix de macadamia (pensez à les faire tremper toute la nuit).
Lovely Veggie https://www.lovelyveggie.com/

2 thoughts on “Petits pots de crème chocolat et amande (Vegan, cru, sans gluten)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.